Cours Avancé sur le DIH

Sanremo, 2-6 mai 2016

Cliquez ici pour voir les photos de l'année passée

Programme

Le cours avancé sur le Droit International Humanitaire (DIH), organisé avec le concours de l’Organisation Internationale de la Francophonie, vise à fournir une approche pratique et contemporaine de haut niveau sur les questions du DIH avec une attention particulière à celles ayant une influence sur l'interopérabilité lors des opérations multinationales. Les conférenciers sont des universitaires de renom ainsi que des juristes militaires qui, à travers l'étude de problématiques contemporaines, fourniront des points de vues pratiques pour faire face aux questions qui se posent dans l’environnement opérationnel contemporain. Du temps sera consacré à des séances de questions-réponses afin d'encourager l'interaction entre les participants et les conférenciers avec l'objectif de promouvoir des débats riches et variés.

Les différentes sessions du cours traiteront des thématiques interdépendantes qui seront analysées simultanément pour souligner la complexité et la nature problématique des exigences légales concurrentes et la nécessité de parvenir à des solutions pragmatiques et juridiquement satisfaisantes. Les sujets seront traités en utilisant une approche basée sur des séances plénières complétées par des exercices pratiques visant à tester la capacité des participants à trouver des solutions à travers l'application des dispositions applicables du DIH. Le partage des différentes approches nationales et culturelles sera encouragé afin de mieux comprendre les défis multinationaux en vue de maximiser la capacité des participants à trouver des solutions dans le respect du DIH.

Ce cours intensif d’une semaine s’adresse aux conseillers juridiques militaires et civils expérimentés, aux militaires officiers et aux fonctionnaires gouvernementaux, qui se doivent d'avoir une connaissance approfondie du droit international humanitaire. Les universitaires et les étudiants, ayant un intérêt à approfondir leurs connaissances concernant l’applicabilité et l’application du DIH, sont également les bienvenus. Considérant la durée relativement courte du cours, il est demandé aux participants d’avoir une très bonne connaissance des principes et des règles de base du DIH et d’être capables de les appliquer dans un contexte pratique.

Informations Administratives
Les frais d’inscription sont de 1.200 euros qui doivent parvenir avant le début du cours, ou bien à l’arrivée en espèces ou par chèque en euros. Cartes de crédit (Visa er Mastercard) sont aussi acceptées. Les frais d’inscription comprennent :

  • Matériel de cours
  • Déjeuners et rafraichissements pendant le cours et les ateliers de travail
  • Transfert aller-retour entre l’aéroport de Nice et Sanremo
  • Réception de bienvenue et diner final
  • Photographie du cours, Certificat de participation et Plaque de l’Institut

Les détails concernant les horaires des transferts de l’aeroport seront fournis pendant la procédure d’inscription. Les frais d'inscription ne couvrent pas toutes les autres dépenses soutenues par les participants comme l’hébergement, les dépenses de blanchisserie ou les appels téléphoniques. Les participants doivent s'assurer qu'ils apportent avec eux des fonds suffisants pour payer ces type de dépenses. Les questions sur le cours y compris celles concernant l'inscription et celles administratives doivent être adressées à Mme Di Pietro à l'adresse e-mail patrizia@iihl.org.

register here

Close