Cours-pilote de formation des conseillers juridiques aux migrants et demandeurs d’asile

Le Cours-pilote de formation des conseillers juridiques aux migrants et demandeurs d’asile, d’une durée de cinq jours, est organisé avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Il s’adresse à des avocats, membres d’associations et universitaires marocains et tunisiens qui se sont engagés à fournir aide et conseil juridiques aux migrants et demandeurs d’asile dans leur pays.

Les objectifs du Cours sont de :

  • diffuser la connaissance des instruments internationaux de protection des migrants et des réfugiés et des personnes déplacées, et des normes et procédures nationales en la matière;
  • former les conseillers et représentants légaux aux techniques d’entretien, de constitution de dossier, et d’argumentation;
  • aider à établir ou à renforcer des réseaux d’aide juridique et autres mécanismes institutionnels, telles les cliniques de Droit des étrangers/ réfugiés.

A terme, ce Cours sera offert (en plusieurs langues) à tous organismes et individus impliqués dans l’orientation et la défense des migrants et demandeurs d’asile dans les pays d’Asie et d’Afrique. Le projet-pilote de 2015 vise à tester les contenus et méthodologies afin de proposer un produit innovant et utile au cours des années suivantes. Cette année, la sélection des participants sera effectuée par l’Institut International de Droit Humanitaire, en étroite collaboration avec l’Association Droit et Justice (Maroc), la Maison du Droit et des Migrations (Tunisie), et les représentations de l’UNHCR dans les deux pays-cibles.

L’inscription à ce cours-pilote n’est donc pas ouverte. Cependant, toute question concernant le Cours et les procédures d’inscription en 2016 peut être adressée au Directeur du Programme, M Jean-François Durieux à l'adresse suivant: jean-francois.durieux@iihl.org.

Close