Cours pour les Directeurs et les instructeurs de programmes de formation en droit des conflits armés

Sanremo, 5-9 Décembre 2016

Clicquez ici pour voir les photos de l'année passée

Programme

Le droit international humanitaire (DIH) impose aux États de veiller à la connaissance et le respect du droit des conflits armés (DCA). Les États sont ainsi contraints de vérifier que tous les membres de leurs forces armées sont correctement formés au droit des conflits armés en fonction de ses exigences selon les différents niveaux de responsabilité. Le DCA est un sujet vaste, nécessitant des approches différentes selon les circonstances particulières.

L'objectif du cours est de permettre à ces officiers, employés dans des fonctions parfois différentes, et qui sont chargés de la planification de la formation et diffusion du DCA, d'analyser les besoins, de définir les objectifs, de développer les programmes d'enseignement et d'intégrer le DCA dans les programmes de l'éducation continue des différentes catégories de personnel au sein des forces armées.

Le cours est conçu pour des officiers, juristes militaires ou non, responsables de la planification et de la formation en DCA, ou impliqués dans la formulation de la doctrine, dans la détermination des besoins de formation, l'élaboration des programmes, la conception des modules et du matériel des cours de formation en DCA au sein de leurs forces armées (administration) et officiers, juristes militaires chargés d'enseigner le DCA (instructeurs).

Les participants doivent:

  • Avoir une connaissance raisonnable des conventions et traités de DCA
  • Avoir une vue globale sur l'organisation de la formation au sein de leurs forces armées
  • Connaître les besoins de formation spécifiques des différentes catégories de personnel au sein de leurs forces armées

Informations administratives
Le cours est conduit en français. Les frais d’inscription s’élèvent à € 900 et doivent être versés avant le début du cours par virement bancaire ou bien sur place en espèce ou par chèque. Les frais d’inscription comprennent:

  • Matériel de cours
  • Déjeuners et rafraichissements pendant le cours et les ateliers de travail
  • Transfert aller-retour de l’aéroport de Marseille (France)
  • Réception de bienvenue et diner final
  • Photographie du cours, Certificat de participation et Plaque de l’Institut.

Les frais d'inscription ne couvrent aucun des autres frais engagés par le participant comme l’hébergement à l'hôtel, le nettoyage des effets ou les appels téléphoniques. Les participants doivent s'assurer d’avoir avec eux des fonds suffisants pour payer ces frais. Les questions sur le cours, y compris celles concernant l'inscription et celles administratives, doivent être adressées à Mme Patricia Panizzi à l'adresse e-mail panizzi@iihl.org.

Register-Now-Button-use

Close