Cours sur le Droit international des réfugiés

Sanremo, 24-28 mai 2016

Cliquez ici pour voir l'album de l'année dernière

Programme

Le Cours est ouvert à tous les fonctionnaires gouvernementaux et au personnel des ONG responsables de la protection des réfugiés et des personnes déplacées, et s’adressent plus particulièrement aux personnes chargées d’appliquer concrètement le droit des réfugiés. Les objectifs du Cours sont de :
  • promouvoir et diffuser la connaissance des instruments régionaux et internationaux de protection des réfugiés et des personnes déplacées;
  • améliorer et harmoniser leur application pratique et leur mise en oeuvre au niveau national;
  • instruire les officiers des gouvernements et des ONG en vue de l’organisation de cours nationaux sur le droit des réfugiés.

Dans cette optique, le cours traitera de questions de principe du droit des réfugiés ainsi que des thèmes actuels en lien avec cette problématique. Les cours contiennent une partie théorique et une partie pratique, incluant des travaux de groupes. Les participants auront l’occasion de soulever et de discuter de problèmes concrets et spécifiques. Il est essentiel que les participants aient une bonne connaissance de la langue du cours, afin de pouvoir consulter les documents de travail et de suivre les lectures et les débats (il n’y aura pas de traduction simultanée disponible).

Informations administratives
Les frais d’inscription s’élèvent à 700 Euro et doivent être réglées d’avance par virement bancaire ou bien sur place en espèce, par chèque. Les frais d’inscription comprennent:

  • Matériel de cours
  • Déjeuners et rafraichissements pendant le cours et les ateliers de travail
  • Transfert aller-retour entre l’aéroport de Nice et Sanremo
  • Réception de bienvenue et diner final
  • Photographie du cours et certificat de participation

Les frais d'inscription ne couvrent pas toutes les autres dépenses soutenues par les participants comme l’hébergement, les dépenses de blanchisserie ou les appels téléphoniques. Les participants doivent s'assurer qu'ils apportent avec eux des fonds suffisants pour payer ces type de dépenses. Pour participer au cours vous êtes invité à lire les informations générales. Les questions sur le cours y compris celles concernant l'inscription et celles administratives doivent être adressées à Mme Panizzi à l'adresse e-mail panizzi@iihl.org.

register here

Close