2ème COURS EN LIGNE SUR LE DÉPLACEMENT INTERNE

 

En ligne, 31 Août – 24 Septembre 2020

 

Le Cours sur le Droit du déplacement interne est organisé par l’Institut International de Droit humanitaire en coopération avec le Rapporteur Spécial des droits de l’Homme des déplacés internes.

Le Cours présente les aspects clés de la protection des déplacés internes, tout en analysant le déplacement interne sous différents angles et perspectives. Le séminaire examine les causes et les conséquences du déplacement interne, ainsi que les risques en matière de protection auxquels les individus doivent faire face au cours du cycle de déplacement, en se basant sur les normes internationales qui sous-tendent la protection des personnes déplacées – incluant les Principes directeurs relatifs aux déplacements de personnes à l’intérieur de leur propre pays ainsi que la Convention de Kampala. Le Cours analyse également les problématiques transversales relatives à la protection des déplacés internes telles que le logement, l’acquisition de terres ou de propriétés foncières, la collecte des données, les mécanismes de coordination et les parties prenantes. Finalement, le séminaire examine la recherche et la mise en œuvre de solutions stables et durables pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

 

Public visé

Le Cours est conçu pour être principalement dédié aux fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau et de niveau intermédiaire impliqués dans la rédaction et l’application des politiques et législations touchant aux personnes déplacées. Les membres de la société civile et les universitaires, qui pourraient influencer positivement la protection des droits des déplacés internes et se feraient les défenseurs de cette dernière, sont également admis comme participants.

 

Objectifs

  • Améliorer la compréhension des participants des normes internationales sous-jacentes à la protection des déplacés internes ;
  • Promouvoir l’utilisation et la mise en œuvre des Principes directeurs sur le déplacement interne ;
  • Renforcer les capacités des gouvernements à établir ou à parfaire les politiques et législations relatives à la protection des personnes déplacées ;
  • Encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants quant à la protection des déplacés internes et la recherche de solutions.

 

Certificat : Le Certificat ne sera attribué qu’aux participants ayant pleinement suivi le séminaire, incluant les sessions en direct et d’auto-formation, et ayant compléter toutes les tâches obligatoires.

 

Informations administratives

Les frais de participation s’élèvent à 750€. Ces frais doivent être versés avant le début du séminaire par virement bancaire. Les Visa et/ou Mastercard sont également acceptées sur le site internet de l’Institut.

Merci de consulter notre FAQ plus de plus amples informations.

Les requêtes concernant les inscriptions au cours ou toute question administrative doivent être adressées à refugee.department@iihl.org.