4ème COURS SUR LE DROIT INTERNATIONAL DES RÉFUGIÉS EN LIGNE

En ligne, 28 septembre – 23 octobre 2020

 

Les Cours de droit des réfugiés ont été principalement développés pour les fonctionnaires gouvernementaux qui sont impliqués dans la rédaction et l’application des législations et des politiques touchant les personnes ayant besoin d’une protection.  De même, les cours sont ouverts aux membres de la société civile, notamment aux défenseurs de la protection des personnes déracinées de force et/ou à ceux qui contribuent à ladite protection.

Le Cours en ligne présente les aspects clés de la protection internationale des réfugiés. Il est basé sur l’analyse du droit international des réfugiés et sur sa complémentarité avec les autres corps de droit à garantir que les droits des personnes déplacées de force sont respectés et assurés. Les différentes phases de déplacement sont examinées, en profilant les causes forçant les personnes à fuir, les risques en matière de protection que les individus rencontrent au cours du cycle de déplacement, et la recherche et la mise en œuvre de solutions stables et durables. Une approche transversale est adoptée en analysant les problématiques relatives aux réfugiés, telles que la violence sexuelle et basée sur le genre, et la protection des personnes apatrides et déplacées.

 

Public visé :

Le Cours est conçu pour être principalement dédié aux fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau et de niveau intermédiaire impliqués dans la rédaction et l’application des politiques et législations touchant aux personnes ayant besoin d’une protection. Les membres de la société civile et les universitaires, qui pourraient influencer positivement la protection des droits des réfugiés et se feraient les défenseurs de la protection des personnes déracinées de force et des apatrides, sont également admis comme participants.

 

Objectifs du Cours en ligne :

  • Promouvoir le droit, les principes et les politiques relatifs à la protection internationale des réfugiés.
  • Développer une compréhension commune entre les participants quant à la façon dont la législation et les politiques peuvent être promues et mises en œuvre au niveau national via toute une variété de parties prenantes.
  • Créer une prise de conscience quant aux problématiques des droits de l’homme rencontrées par les réfugiés et la nécessité de trouver des solutions durables.
  • Améliorer les connaissances des participants sur le développement et l’application des politiques et des normes en conformité avec le droit international.
  • Encourager une attitude positive au sein des participants envers la protection des réfugiés et toute personne déracinée de force.

 

Certificat : Le Certificat ne sera attribué qu’aux participants ayant pleinement suivi le séminaire, incluant les sessions en direct et d’auto-formation, et ayant compléter toutes les tâches obligatoires.

 

Information administratives

Les droits d’inscription s’élèvent à 750 euro. Ils doivent être payés avant le début du cours par virement bancaire. Il est possible de régler en espèces ou par chèque en euros au plus tard lors de l’arrivée. Les cartes bleues Visa et Mastercard sont également acceptées sur le site internet ou à l’Institut.

Toutes les questions administratives et requêtes concernant l’inscription peuvent être adressées à l’adresse suivante: refugee.department@iihl.org.