1er Cours d’approfondissement du DCA

En ligne, 11 janvier – 1 mars 2021

Session de préparation technique le 8 janvier – voir programme 

(Avec deux semaines de interruption du 7 au 20 février)

L’Institut international de droit humanitaire offre depuis de nombreuses années des programmes de formation générale et spécialisée sur le DIH à l’Institut International de Droit Humanitaire de Sanremo. Dans les circonstances actuelles, la participation à de tels cours est extrêmement difficile et, afin de poursuivre sa mission principale de diffusion et d’encourager le respect du DIH, le Département militaire de l’Institut a élaboré un certain nombre de cours en ligne. Le premier de ces cours, intitulé « Cours d’approfondissement du droit des conflits armés », sera offert en anglais et en français à partir du début de janvier 2021.

Objectifs généraux

Le programme de formation explore les thèmes clés du DIH, y compris la classification des conflits, les mesures de contrôle applicables au recours à la force, la responsabilité et la responsabilisation, les droits de la personne et leur interaction avec le DIH, les aspects particuliers aux opérations en menées en coalition.

Public cible

Le cours est conçu pour le personnel militaire, les conseillers juridiques et les officiers chargés de la conduite ou de la planification des opérations, le personnel civil actifs dans le domaine du DIH, y compris toute personne appartenant à des organisations internationales et non gouvernementales et toute autre personne souhaitant approfondir ces différents thèmes.

Méthodologie

La formation en ligne adaptera la méthodologie standard de Sanremo pour les présentations et les travaux pratiques en tirant parti de la plateforme d’apprentissage en ligne de l’IIHL récemment développée. Le programme comprendra des sessions en direct, des exercices pratiques et des études de cas. Les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le sujet par l’étude à leur propre rythme, suivie de groupes de travail en direct et de sessions plénières avec le personnel enseignant. Le cours s’étendra sur six semaines et comprendra en moyenne deux séances en direct de 120 minutes par semaine.

Conseils techniques

Plateforme
Le cours en ligne est hébergé sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Institut, accessible sur le site Web de l’Institut à http://iihl.org/ (sélectionnez « Cours »>« Cours en ligne »), ou directement à l’adresse suivante https://www.elearning.iihl.org/

Logiciel de communication
Les séances en direct du cours seront offertes par l’entremise de Zoom, téléchargeable à l’adresse https://zoom.us/download.

Langue

Le cours sera donné en français, et une connaissance raisonnable de la langue est requise. Il n’y aura pas d’interprétation simultanée.

Certificat

Le certificat officiel sera remis aux participants qui assistent au cours en entier (y compris les séances en direct et les phases de travail en syndicat).

Processus de demande

Les personnes intéressées pour participer à ce cours sont invitées à présenter une demande en soumettant le formulaire de demande qu’ils peuvent trouver sur cette page Web.

Les frais d’inscription au cours sont de € 750

Date limite de présentation des demandes : 7 janvier 2021.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme Maria Jonsson à maria.jonsson@iihl.org.