99ème COURS SUR LE DROIT INTERNATIONAL DES RÉFUGIÉS

Sanremo, 14 – 18 Mai 2019

Le Cours est ouvert à tous les fonctionnaires gouvernementaux et au personnel des ONG responsables de la protection des réfugiés et des personnes déplacées, et s’adressent plus particulièrement aux personnes chargées d’appliquer concrètement le droit des réfugiés. Les objectifs du Cours sont de :

  • promouvoir et diffuser la connaissance des instruments régionaux et internationaux de protection des réfugiés et des personnes déplacées;
  • améliorer et harmoniser leur application pratique et leur mise en oeuvre au niveau national;
  • instruire les officiers des gouvernements et des ONG en vue de l’organisation de cours nationaux sur le droit des réfugiés.

Dans cette optique, le cours traitera de questions de principe du droit des réfugiés ainsi que des thèmes actuels en lien avec cette problématique. Les cours contiennent une partie théorique et une partie pratique, incluant des travaux de groupes. Les participants auront l’occasion de soulever et de discuter de problèmes concrets et spécifiques. Il est essentiel que les participants aient une bonne connaissance de la langue du cours, afin de pouvoir consulter les documents de travail et de suivre les lectures et les débats (il n’y aura pas de traduction simultanée disponible).

Date limite d’inscription: 29 mars avec demande de bourse, le 29 avril sans demande de bourse.

Information administratives
Les droits d’inscription s’élèvent à 900 €. Ils doivent être payés avant le début du cours par virement bancaire. Il est possible de régler en espèces ou par chèque en euros au plus tard lors de l’arrivée. Les cartes bleues Visa et Mastercard sont également acceptées sur le site internet ou à l’Institut.

Veuillez consulter notre FAQ pour plus d’informations.

Toutes les questions administratives et requêtes concernant l’inscription peuvent être adressées à Mme Patricia Panizzi à l’adresse suivante: panizzi@iihl.org.