2ème COURS EN LIGNE SUR LE DÉPLACEMENT INTERNE

En ligne, 31 août – 24 septembre 2020

Description :

Le 2ème Cours en ligne sur le Déplacement interne examine les aspects clés de la protection des personnes déplacées, tout en analysant le déplacement interne sous différents angles et perspectives. Le séminaire examine les causes et les conséquences du déplacement interne, sa tendance mondiale actuelle, ainsi que les risques en matière de protection auxquels les individus doivent faire face au cours du cycle de déplacement, en se basant sur les normes internationales qui sous-tendent la protection des personnes déplacées – incluant les Principes Directeurs relatifs aux déplacements de personnes à l’intérieur de leur propre pays ainsi que la Convention de Kampala. Le cours analyse également les problématiques transversales telles que le logement, les terres et la propriété, la collecte des données, et les mécanismes de coordination de la communauté internationale établis en coopération avec les autorités étatiques et les représentants de la société civile afin de satisfaire aux situations de déplacement. Le séminaire étudie finalement la recherche et la mise en œuvre de solutions stables et durables pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. 

Public visé :

Le cours est conçu pour être principalement dédié aux fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau et de niveau intermédiaires, impliqués dans la rédaction et l’application des politiques et législations touchant les personnes déplacées. Le cours s’adresse également aux membres de la société civile et aux universitaires qui pourraient influencer positivement la protection des droits des déplacés internes et se feraient les défenseurs de cette dernière. 

Objectifs du Cours en ligne : 

  • Améliorer la compréhension des participants des normes internationales sous-jacentes à la protection des déplacés internes ;
  • Promouvoir l’utilisation et la mise en œuvre des Principes Directeurs sur le déplacement interne ; 
  • Renforcer les capacités des gouvernements à établir ou à parfaire les politiques et législations relatives à la protection des personnes déplacées ; 
  • Encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants quant à la protection des déplacés internes et la recherche de solutions. 

Administrative Information

Les droits d’inscription s’élèvent à 750 euro. Ils doivent être payés avant le début du cours par virement bancaire. Il est possible de régler en espèces ou par chèque en euros au plus tard lors de l’arrivée. Les cartes bleues Visa et Mastercard sont également acceptées sur le site internet ou à l’Institut.

Toutes les questions administratives et requêtes concernant l’inscription peuvent être adressées à l’adresse suivante: refugee.department@iihl.org.

Un nombre limité de bourses est disponible pour les Cours en ligne, et elles ne peuvent dès lors être garanties par une simple candidature. Les bourses dépendront des fonds disponibles de l’Institut grâce à l’aimable contribution de nos donneurs. Afin de candidater à une bourse, il faut le notifier dans le champ s’y référant dans le formulaire d’inscription.