8ème Cours en ligne sur le Déplacement Interne

31 janvier – 25 février 2022

Les sessions en direct du cours en ligne auront lieu de 11h à 13h, fuseau horaire de Rome. S’il vous plaît, cliquez ici pour vérifier votre fuseau horaire.

Le cours sera dispensé en français.

Description

Le Cours sur le déplacement interne examine les aspects clés de la protection des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) tout au long de leur cycle de déplacement. Les normes internationales qui sous-tendent la protection des PDI, notamment les Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays et la Convention de Kampala, sont analysées dans la perspective d’une meilleure compréhension des causes et des conséquences du déplacement interne, de ses tendances mondiales actuelles, des risques de protection auxquels il faut faire face, et de la recherche et de la mise en œuvre de solutions durables pour les PDI. Le Cours analyse également les problématiques transversales telles que le logement, les terres et la propriété, la collecte des données, et les mécanismes de coordination de la communauté internationale établis en coopération avec les autorités étatiques et les représentants de la société civile afin de satisfaire aux situations de déplacement.

Objectifs du Cours en ligne :

  • Améliorer la compréhension des participants des normes internationales sous-jacentes à la protection des déplacés internes.
  • Promouvoir l’utilisation et la mise en œuvre des Principes Directeurs sur le déplacement interne.
  • Renforcer les capacités des gouvernements à établir ou à parfaire les politiques et législations relatives à la protection des personnes déplacées.
  • Encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants quant à la protection des déplacés internes et la recherche de solutions.

Demande de participation, bourse d’études et certificat officiel

Les candidats sont invités à s’inscrire au Cours d’ici 20 janvier 2022.

Un nombre limité de bourses est disponible pour les cours en ligne, et elles ne peuvent dès lors être garanties par une simple candidature. Les bourses dépendront des fonds disponibles de l’Institut et qui rendent possible ce financement grâce à la généreuse contribution de nos donneurs. Pour demander une bourse pour ce cours, il vous faudra le notifier dans le champ s’y référant dans le formulaire d’inscription.

Veuillez noter que le certificat ne sera délivré qu’aux participants ayant suivi l’intégralité du cours, y compris la participation aux sessions en direct et en ligne, et la soumission des exercices pratiques.

Public visé 

Le cours est conçu pour être principalement dédié aux fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau et de niveau intermédiaires, impliqués dans la rédaction et l’application des politiques et législations touchant les personnes déplacées internes. Le cours s’adresse également aux membres de la société civile et aux universitaires qui pourraient influencer positivement la protection des droits des déplacés internes et se feraient les défenseurs de cette dernière.

Il est essentiel que les participants aient une très bonne connaissance de la langue du cours, afin de pouvoir consulter les documents de travail et de suivre les séances et les débats (il n’y aura pas de traduction simultanée disponible).

Structure et méthodologie

Le cours en ligne est structuré en quatre modules liés au contenu, avec l’objectif de fournir une analyse approfondie des sujets abordés, y compris des problématiques transversales.

Les modules sont composés de sessions en direct et de sessions en ligne.

  • Les sessions en direct sont prévues d’avance et durent 120 minutes. Elles sont dispensées via l’application Zoom for Education;
  • Les sessions en ligne prennent place en toute autonomie par les participants et doivent être complétées avant le début de chaque prochaine séance. Elles consistent généralement en des vidéos préenregistrées et des documents de référence sélectionnés.

Le Cours établit un équilibre entre la théorie et la pratique et est dispensé selon une méthodologie d’enseignement participative et créative, visant à faciliter le processus d’apprentissage et à mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de la formation. Les sessions incluent notamment des conférences, des présentations, des études de cas, des travaux de groupe, des matériels audio-visuels et d’autres activités; répondant ainsi aux différents besoins et styles d’apprentissage d’un public diversifié.

Tout au long de la formation, les participants et les intervenants experts seront en mesure de partager les meilleures pratiques et expériences concernant les principaux sujets et questions du cours.

Les intervenants du cours sont principalement des fonctionnaires des Nations Unies et d’autres experts en matière de protection des PDI provenant du monde entier.

Administrative Information

Les droits d’inscription s’élèvent à 750 euros. Ils doivent être payés avant le début du Cours par virement bancaire. Il est possible de régler en espèces ou par chèque en euros au plus tard lors de l’arrivée. Les cartes bleues Visa et Mastercard sont également acceptées sur le site internet ou à l’Institut.

Toutes les questions administratives et requêtes concernant l’inscription peuvent être adressées à l’adresse suivante: admission.unit@iihl.org.

Informations Techniques

Les Cours en ligne donnés par l’Institut se déroulent sur IIHL Learning Platform