8éme Cours en Ligne sur l’apatridie

2 octobre – 27 octobre 2023

Les sessions en direct du Cours en ligne seront dispensées de 14h à 16h (fuseau horaire de Rome). Veuillez cliquer sur le lien suivant afin de vous renseigner sur votre fuseau horaire.

Le cours sera dispensé en français.

Description

Le cours en ligne vise à répondre au besoin accru d’améliorer les connaissances et les capacités de prévention, de réduction et de résolution de la problématique de l’apatridie, et d’assurer la protection des personnes apatrides dans le monde. Le programme de la formation s’étend de l’examen des conventions internationales relatives à l’apatridie et le développement de la législation nationale y relatif, jusqu’à la présentation du travail de terrain avec les personnes apatrides. Outre le cadre légal international concernant la nationalité, le cours en ligne tend à analyser les causes et les impacts de l’apatridie, à donner un aperçu des populations apatrides dans le monde, y compris les enfants, et d’établir un lien entre les phénomènes d’apatridie et de déplacement forcé. L’enseignement vise également à promouvoir l’utilisation et l’application du Plan d’Action pour la Lutte contre l’Apatridie du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, faisant partie intégrale de la campagne #IBelong (J’appartiens).

Objectifs du cours

  • Accroitre la capacité des participants à faire face au phénomène d’apatridie.
  • Encourager le partage entre participants d’exemples de bonnes conduites concernant la réduction et la prévention de l’apatridie ainsi que la protection des personnes apatrides.
  • Promouvoir l’utilisation et l’application du Plan d’Action pour la Lutte contre l’Apatridie du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, faisant partie intégrale de la campagne #IBelong (J’appartiens).
  • Encourager les gouvernements à ratifier les conventions relatives à l’apatridie, établir ou améliorer les garanties de protection contre l’apatridie dû aux lois de nationalité, ainsi qu’éliminer toute discrimination dans ces lois.

Date limite pour les candidatures, bourses et certificats

 

Les candidats sont invités à s’inscrire avant le 1 septembre 2023. Un nombre limité de bourses sont accordés pour poursuivre la formation et ne pourra ainsi pas être accordé par simple demande. L’octroi de bourses dépend du financement accordé à l’institut par ses donateurs. Pour candidater à l’octroi d’une bourse, il convient de bien indiquer cela dans le formulaire d’inscription.

Veuillez noter que le certificat d’achèvement ne sera accordé qu’aux participants ayant suivi la formation en entier, y compris la participation aux sessions en direct et aux sessions autonomes, et ayant effectué les exercices pratiques relatifs.

Public visé

La formation vise en particulier les hauts fonctionnaires et les représentants gouvernementaux de niveau intermédiaire, impliqué dans la formulation et l’application de textes législatifs et politiques concernant les personnes apatrides. Sont également visés, certains membres de la société civile et du monde académique ayant la capacité d’influencer positivement et de plaider pour la protection des droits des apatrides. Il est important que les participants sélectionnés aient une très bonne connaissance du vocabulaire utilisé durant le cours en ligne afin de pouvoir se familiariser avec les lectures recommandées, de suivre les sessions en direct et de participer pendant les travaux de groupes et discussions (une traduction simultanée ne sera pas disponible).

Il est essentiel que les participants aient une très bonne connaissance de la langue du cours, afin de pouvoir consulter les documents de travail et de suivre les lectures et les débats (il n’y aura pas de traduction simultanée disponible).

Structure et méthodologie

Le cours en ligne est divisé en 4 modules d’enseignement dont l’objectif est de permettre aux participants d’analyser le sujet du Cours en ligne, mis en relation avec d’autres problématiques transversales.

  • Les sessions en direct sont planifiées à l’avance et durent 120 minutes. Elles se déroulent sur la plateforme Zoom for Education;
  • Les sessions autonomes sont effectuées par les participants à leur propre rythme et doivent être suivies avant chaque session en direct. Ces sessions autonomes sont mises à disposition sous forme de vidéos préenregistrées, courts questionnaires en ligne ou lectures complémentaires.

Le cours en ligne tend à créer un juste milieu entre la théorie et la pratique. Il est enseigné de manière participative, avec l’utilisation de méthodologies créatives d’enseignements visant à faciliter le processus d’apprentissage et à permettre une application concrète du savoir-faire acquis pendant la formation. Les sessions incluent des conférences, présentations, cas pratiques, travaux de groupe, supports audio-visuels, ainsi que d’autres activités répondant aux différents styles d’apprentissage d’un public diversifié.

Durant la formation, les participants et les experts intervenants sont encouragés à partager des exemples de bonne conduite et leur expérience concernant le sujet du cours.

Les intervenants qui dispensent les cours sont des experts internationaux sur la protection du droit des apatrides, provenant de partout dans le monde.

Information administrative

Le quota de participation s’élève à 750 euros. Le montant doit être payé avant le début de la formation par virement bancaire. Les cartes Visa et/ou Mastercard sont également acceptés sur le site de l’Institut.

Toute demande relative à l’inscription aux cours et toutes questions administratives doivent être adressées directement à admission.unit@iihl.org.

Informations techniques

Les Cours en ligne de l’Institut se trouvent sur IIHL Learning Platform