8ème Cours en ligne sur le Droit International de la Migration

28 février – 25 mars 2022

Les sessions live du Cours auront lieu de 15h à 17h, fuseau horaire de Rome. S’il vous plaît, cliquez ici pour vérifier votre fuseau horaire.

Le cours sera dispensé en français.

Description

La formation présente les aspects clefs du phénomène migratoire sous différents angles, y compris les obligations et préoccupations des États et les droits et obligations des migrants.  Le séminaire comprend une analyse des instruments juridiques internationaux relatifs à la migration, ainsi que du cadre juridique concernant les autres catégories de personnes nécessitant une protection internationale, telle que les réfugiés et les personnes victimes de trafic et des passeurs. La formation donne l’opportunité d’étudier la nature complexe du phénomène migratoire actuel, incluant les tendances, les causes, les « voyages » et risques associés, l’intégration dans le pays de destination, le retour, et la réintégration dans le pays d’origine.  En tenant compte de l’impact de Covid-19 sur le phénomène migratoire, le Cours a également une séance dédiée à la pandémie actuelle, y compris les restrictions de voyage, la fermeture des frontières et les défis de protection auxquels sont confrontés les migrants. Enfin, la formation étudie les composants clefs du management et de la gouvernance de la migration, ainsi que son lien avec le développement durable. Pour ce faire, les participants se verront exposer les développements actuels générés par le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Objectifs du Cours en ligne :

  • Promouvoir la loi, les principes et politiques relatifs à la protection des migrants et autres personnes nécessitant une protection.
  • Améliorer les compétences des participants à développer et à appliquer des politiques et des programmes conformes au Droit international.
  • Renforcer la capacité des participants à contribuer au développement de systèmes de management de la migration efficaces.
  • Encourager le partage de bonnes pratiques et d’expériences entre les participants et avec les experts internationaux.

Demande de participation, bourse d’études et certificat officiel

Les candidats sont invités à s’inscrire au cours d’ici samedi 5 février 2022.

Un nombre limité de bourses est disponible pour les Cours en ligne, et elles ne peuvent dès lors être garanties par une simple candidature. Les bourses dépendront des fonds disponibles de l’Institut grâce à l’aimable contribution de nos donneurs. Afin de candidater à une bourse, il faut le notifier dans le champ s’y référant dans le formulaire d’inscription.

Veuillez noter que le Certificat sera délivré aux seuls participants qui ont suivi l’intégralité du Cours, y compris la participation aux sessions en direct et en ligne, et la soumission des exercices pratiques.

Public visé

Le Cours est conçu pour être principalement dédié aux fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau et de niveau intermédiaire impliqués dans la rédaction et l’application des politiques et législations touchant aux personnes migrantes. Les membres de la société civile et les universitaires, qui pourraient influencer positivement la protection des droits des déplacés internes et se feraient les défenseurs de cette dernière, sont également admis comme participants.

Il est essentiel que les participants aient une très bonne connaissance de la langue du cours, afin de pouvoir consulter les documents de travail et de suivre les lectures et les débats (il n’y aura pas de traduction simultanée disponible).

Structure et méthodologie

Le Cours en ligne est structuré en quatre modules liés au contenu, avec l’objectif de fournir une analyse approfondie des sujets de la formation, y compris des problématiques transversales.

Les modules sont composés de sessions en direct et de sessions en ligne.

  • Les sessions en direct sont préprogrammées et durent généralement 120 minutes. Elles sont dispensées via Zoom for Education;
  • Les sessions en ligne sont complétées en autonomie par les participants et doivent être entreprises avant le début de chaque prochaine classe. Elles consistent généralement en des vidéos préenregistrées et des documents de référence sélectionnés.

Le Cours établit un équilibre entre la théorie et la pratique et est dispensé selon une méthodologie d’enseignement participative et créative, visant à faciliter le processus d’apprentissage et à mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de la formation. Les sessions comprennent des conférences, des présentations, des études de cas, des travaux de groupe, des matériels audio-visuels et d’autres activités, qui répondent aux différents styles d’apprentissage d’un public diversifié.

Tout au long de la formation, les participants et les intervenants experts sont en mesure de partager les meilleures pratiques et expériences concernant les principaux sujets et questions du Cours.

Les intervenants des sessions sont des fonctionnaires des Nations unies et d’autres experts en matière de protection des réfugiés du monde entier.

Administrative Information

Les droits d’inscription s’élèvent à 750 euros. Ils doivent être payés avant le début du Cours par virement bancaire. Il est possible de régler en espèces ou par chèque en euros au plus tard lors de l’arrivée. Les cartes bleues Visa et Mastercard sont également acceptées sur le site internet ou à l’Institut.

Toutes les questions administratives et requêtes concernant l’inscription peuvent être adressées à l’adresse suivante: admission.unit@iihl.org.

Informations Techniques

Les Cours en ligne donnés par l’Institut se déroulent sur IIHL Learning Platform