16 – 20 Juin 2025, Sanremo (Italie)
ADVANCED COURSES ON IHL
56ème Cours Avancé sur le DIH (Française)
Le cours avancé sur le Droit des Conflits Armés (DCA) vise à fournir une approche pratique et contemporaine de haut niveau sur les questions que posent l’application du DCA. Il porte également une attention particulière à la question de l’applicabilité du droit des droits de l’Homme dans les conflits armés et à celle de sa mise en œuvre, le cas échéant concurrente de celle du DCA, dans les opérations.
Les conférenciers sont des universitaires de renom ainsi que des juristes militaires qui, à travers l’étude de problématiques contemporaines, ouvriront des perspectives théoriques et pratiques quant aux questions qui se posent dans l’environnement opérationnel contemporain. Les différentes sessions du cours traiteront de thématiques interdépendantes qui seront analysées simultanément de manière à souligner la complexité et la nature souvent problématique d’exigences juridiques concurrentes et la nécessité de parvenir à des solutions pragmatiques et juridiquement satisfaisantes.
Ce cours intensif d’une semaine s’adresse aux conseillers juridiques militaires et civils expérimentés, aux militaires officiers et aux fonctionnaires gouvernementaux, qui se doivent d’avoir une connaissance approfondie du droit des conflits armés. Les universitaires et les étudiants, qui doivent ou ont pour objectif d’approfondir leurs connaissances concernant l’applicabilité et l’application du droit des conflits armés, sont également les bienvenus.
Compte tenu de la durée relativement courte du cours, il est demandé aux participants d’avoir une très bonne connaissance des principes et des règles de base du Droit des Conflits Armés et d’être immédiatement capables de les appliquer dans un contexte opérationnel.
Les inscriptions commencent bientôt
Date limite pour l’inscription: 2 Juin 2025
L’ordre du jour sera bientôt disponible
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le Département Militaire à military.department@iihl.org.
Les droits d’inscription s’élèvent à € 1.200. Ils doivent être payés avant le début du cours par virement bancaire. Il est possible de régler en espèces ou par chèque en euros au plus tard lors de l’arrivée. Les cartes bleues Visa et Mastercard sont également acceptées sur le site internet (cliquez ici) ou à l’Institut.
Le cours se déroulera en Français et une maîtrise linguistique raisonnable est requise. Il n’y aura pas de traduction simultanée.
Le Certificat officiel sera décerné uniquement à ceux qui suivent le cours dans son intégralité, y compris la participation à des sessions en direct et à votre rythme, et la réalisation des devoirs.