Le cours sur le déplacement interne examine les aspects-clés de la protection des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) tout au long de leur cycle de déplacement. Les normes internationales qui sous-tendent la protection des PDI, notamment les Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays et la Convention de Kampala sont analysées dans la perspective d’une meilleure compréhension des causes et des conséquences du déplacement interne, de ses tendances mondiales actuelles, des risques de protection auxquels il faut faire face, et inclut le partage des expériences de personnes ayant une expérience personnelle du déplacement. Le cours analyse également les problématiques transversales telles que le logement, les terres et la propriété, la collecte des données, et les mécanismes de coordination de la communauté internationale établis en coopération avec les autorités étatiques et les représentants de la société civile afin de satisfaire aux situations de déplacement. Le cours porte finalement sur la recherche et la mise en œuvre de solutions durables et soutenables pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays conformément aux travaux du Groupe de haut niveau sur les déplacement internes du Secrétaire général des Nations Unies sur le sujet et à son Programme d’action à cet égard. Le cours est organisé avec le soutien du Bureau du rapporteur des Nations Unies sur les Droits de l’Homme des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
Le cours est conçu pour être principalement dédié aux fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau et de niveau intermédiaire impliqués dans la rédaction et l’application des politiques et législations touchant aux personnes migrantes. Les membres de la société civile et les universitaires, qui pourraient influencer positivement la protection des droits des déplacés internes et se feraient les défenseurs de cette dernière, sont également admis comme participants.
Il est essentiel que les participants aient une très bonne connaissance de la langue du cours, afin de pouvoir consulter les documents de travail et de suivre les lectures et les débats (il n’y aura pas de traduction simultanée disponible).
Le cours en ligne est structuré en quatre semaines avec l’objectif de fournir une analyse approfondie des sujets de la formation, y compris des problématiques transversales.
Les semaines sont composés d’entre deux et trois sessions en direct et de sessions en ligne:
Le cours établit un équilibre entre la théorie et la pratique et est dispensé selon une méthodologie d’enseignement participative et créative, visant à faciliter le processus d’apprentissage et à mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de la formation. Les sessions comprennent des conférences, des présentations, des études de cas, des travaux de groupe, des matériels audio-visuels et d’autres activités, qui répondent aux différents styles d’apprentissage d’un public diversifié.
Tout au long de la formation, les participants et les intervenants experts sont en mesure de partager les meilleures pratiques et expériences concernant les principaux sujets et questions du Cours. Les intervenants des sessions sont des experts en matière de protection des réfugiés du monde entier.