Sur la base de la longue et fructueuse collaboration avec l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD) de l’Université Côte d’Azur (France), qui propose depuis 2005 des programmes spécifiques de troisième cycle en droit international humanitaire et en droit des réfugiés, l’Institut propose un Diplôme Universitaire (DU transfrontalier) en droit international humanitaire.

L’inscription est possible seulement en ligne.

Pour s’inscrire, veuillez visiter cette page.

 

En raison de l’incertitude liée à l’évolution de la situation du COVID-19, pour le moment l’option de l’enseignement à distance est la seule disponible pour les modules/cours proposés par l’Institut de Sanremo. Dans le cas où l’option présentielle devient également disponible, cela sera annoncé immédiatement sur le site web.

Le DU, organisé conjointement avec l’IdPD, a été conçu pour les étudiants ainsi que pour les professionnels des organisations internationales (intergouvernementales et non gouvernementales) et des gouvernements. Les cours, dispensés en langue anglaise et en française, couvrent les aspects théoriques et pratiques du droit international humanitaire, des droits de l’homme. Les enseignements sont disponibles à la fois en présentiel et à distance.

L’option présentiel comporte une série de modules/cours de formation qui devront être suivis à Sanremo et à Nice. Les modules de formation fourniront des notions pratiques de droit international humanitaire et de droit des réfugiés, de droit du désarmement et de non-prolifération, de recours à la force et de sécurité internationale.
Plus d’informations en sont disponibles ici.

L’option à distance fournira les mêmes modules/cours de formation que celui en présentiel, disponible sur une plateforme au sein de l’Université Côte d’Azur qui permet aux étudiants d’apprendre en autonomie avec la possibilité de contacter des experts si de l’assistance et/ou une clarification sont nécessaires.

Télécharger l’emploi du temps 2021-2022.

Certains modules dispensés par l’IdPD sont disponibles uniquement en français, les candidats donc doivent avoir une bonne maitrise de la langue française.

Deux sessions d’examens finaux (épreuve écrite et entretien oral) auront lieu à l’IdPD de Nice en septembre et octobre 2022.

Les frais d’inscription s’élèvent à € 1.157 pour le DU en modalité présentiel et € 1.257 pour la modalité à distance.

Malheureusement, de bourses ne sont pas disponibles pour cette formation.