INTERNAL DISPLACEMENT

18ème Cours en ligne sur le déplacement interne en français

1 Avril – 1 Mai  2025, Online

Les sessions live du cours auront lieu de 11h00 à 13h00, (heure de Rome). Veuillez cliquer ici pour vérifier votre fuseau horaire.

© UNHCR/Eugene Sibomana

Le cours sur le déplacement interne examine les aspects-clés de la protection des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) tout au long de leur cycle de déplacement. Les normes internationales qui sous-tendent la protection des PDI, notamment les Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays et la Convention de Kampala sont analysées dans la perspective d’une meilleure compréhension des causes et des conséquences du déplacement interne, de ses tendances mondiales actuelles, des risques de protection auxquels il faut faire face, et inclut le partage des expériences de personnes ayant une expérience personnelle du déplacement. Le cours analyse également les problématiques transversales telles que le logement, les terres et la propriété, la collecte des données, et les mécanismes de coordination de la communauté internationale établis en coopération avec les autorités étatiques et les représentants de la société civile afin de satisfaire aux situations de déplacement. Le cours porte finalement sur la recherche et la mise en œuvre de solutions durables et soutenables pour les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays conformément aux travaux du Groupe de haut niveau sur les déplacement internes du Secrétaire général des Nations Unies sur le sujet et à son Programme d’action à cet égard. Le cours est organisé avec le soutien du Bureau du rapporteur des Nations Unies sur les Droits de l’Homme des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

Objectifs généraux
  • Améliorer la compréhension des participants des normes internationales sous-jacentes à la protection des déplacés internes. 
  • Promouvoir l’utilisation et la mise en œuvre des Principes Directeurs sur le déplacement interne. 
  • Renforcer les capacités des gouvernements à établir ou à parfaire les politiques et législations relatives à la protection des personnes déplacées. 
  • Encourager le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants quant à la protection des déplacés internes et la recherche de solutions.  
  • Favoriser et diffuser les recommandations du Groupe de haut niveau du Secrétaire général des Nations unies sur les déplacements internes et son Programme d’action à cet égard. 
Public visé

Tel que conçu, le cours s’adresse principalement aux fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau et de niveau intermédiaire impliqués dans la rédaction et l’application des politiques et législations relatives aux personnes déplacées internes. Les membres de la société civile et les universitaires qui pourraient influencer positivement la protection des droits des migrants et se feraient les défenseurs de cette dernière sont également admis dans le Cours.

Il est essentiel que les participants aient une très bonne connaissance de la langue du cours, afin de pouvoir consulter les documents de travail et de suivre les enseignements et les débats (il n’y aura pas de traduction simultanée disponible).

Méthodologie

Le cours en ligne est structuré en cinq semaines avec l’objectif de fournir une analyse approfondie des sujets de la formation, y compris des problématiques transversales.

Les semaines sont composées de deux à trois sessions en direct et de sessions en différé:

  • Les sessions en direct durent généralement 120 minutes. Elles sont dispensées via la plateforme Zoom for Education. 
  • Les sessions en différé sont généralement des vidéos préenregistrées, accompagnées de questionnaires à choix multiple, des exercices et des documents de référence. Elles sont étudiées en autonomie par les participants avant le début de la session suivante.

Le cours établit un équilibre entre la théorie et la pratique et est dispensé selon une méthodologie d’enseignement interactive et créative, visant à faciliter le processus d’apprentissage et à mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de la formation. Les sessions comprennent des conférences, des présentations, des études de cas, des travaux de groupe, des matériels audio-visuels et d’autres activités, qui répondent aux différents styles d’apprentissage d’un public diversifié.

Tout au long de la formation, les participants et les intervenants experts sont en mesure de partager les meilleures pratiques et expériences concernant les principaux sujets et questions du Cours.

Les intervenants des sessions sont des experts internationaux travaillant dans le domaine de la protection des personnes déplacées, des membres du monde universitaire ou des personnes ayant une expérience vécue, ainsi qu’avec un accent régional sur l’Afrique de l’Ouest.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les inscriptions commencent bientôt

Date limite pour l’inscription: 26 février 2025

PROGRAMME

L’ordre du jour sera bientôt disponible

Toutes les questions administratives et requêtes concernant l’inscription, peuvent être envoyées à l’adresse suivante: admission.unit@iihl.org.

Durée:
5 semaines
Langue:
Français
Frais d'inscription:
€ 750
Fin de parcours:
Certificat officiel

Les droits d’inscription s’élèvent à € 750. Ils doivent être payés avant le début du cours par virement bancaire. Les cartes bleues Visa et Mastercard sont également acceptées sur le site internet de l’Institut.

Un nombre limité de bourses est disponible pour les cours en ligne, et elles ne peuvent dès lors pas être garanties par une simple candidature. Les bourses dépendront des fonds disponibles de l’Institut grâce à l’aimable contribution de nos donateurs. Afin de postuler à une bourse, il faut le notifier dans le champ s’y référant dans le formulaire d’inscription.

Le cours sera dispensé enFrançais .

Veuillez noter qu’un certificat de participation et de réussite sera délivré aux seuls participants qui ont suivi l’intégralité du cours, y compris la participation aux sessions en direct et en ligne, et la soumission des exercices pratiques.