INTERNATIONAL REFUGEE LAW

43ème Cours en ligne sur le Droit international des réfugiés en français

28 April – 23 May  2025, Online

Les sessions live du cours auront lieu de 12h00 à 14h00, (heure de Rome). Veuillez cliquer ici pour vérifier votre fuseau horaire.

© UNHCR/Samuel Otieno

Le cours en ligne présente les éléments-clefs de la protection internationale et les droits des réfugiés. Il se fonde sur l’analyse du Droit international des réfugiés, et les autres instruments juridiques complémentaires et principes internationaux qui viennent garantir le respect, la protection et la mise en oeuvre des droits des réfugiés. Cette analyse est axée sur les besoins de protection spécifiques des réfugiés et se concentre sur différents domaines tels que la protection en mer, la traite des êtres humains et le trafic illicite, la détention et ses alternatives, ainsi que le lien entre la protection et le développement. Différentes étapes du déplacement sont examinées, avec un approfondissement des causes qui contraignent les personnes à fuir, les différents risques rencontrés au cours du cycle du déplacement, ainsi que la recherche et la mise en œuvre de solutions pérennes et durables. Une approche transversale est adoptée lors de l’analyse des questions qui touchent les réfugiés, comme les différentes approches participatives ainsi que la protection des apatrides et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Le cours est dispensé dans le cadre des développements générés par le Pacte mondial sur les réfugiés, incluant le partage de expériences de personnes ayant une expérience personnelle de déplacement.

Objectifs du cours
  • Promouvoir le droit, les principes et les politiques publiques relatifs à la protection internationale des réfugiés.
  • Développer une compréhension commune des participants sur la question de savoir comment les législations et politiques publiques peuvent être mises en avant et mises en œuvre au niveau de l’Etat, par les différentes parties intéressées.
  • Permettre une prise de conscience des problématiques liées aux droits de l’homme que rencontrent les réfugiés, ainsi que le besoin d’établir des solutions durables.
  • Développer les compétences des participants dans le développement et la mise en œuvre des politiques publiques et des standards de protection, en conformité avec le Droit international.
  • Encourager une attitude positive parmi les participants vis-à-vis de la protection des réfugiés et autres personnes déracinées.
Public visé

Tel que conçu, le cours s’adresse principalement aux fonctionnaires gouvernementaux de haut niveau et de niveau intermédiaire impliqués dans la rédaction et l’application des politiques et législations relatives aux personnes réfugiées. Les membres de la société civile et les universitaires qui pourraient influencer positivement la protection des droits des personnes réfugiées et se feraient les défenseurs de cette dernière sont également admis dans le Cours.

Il est essentiel que les participants aient une très bonne connaissance de la langue du cours, afin de pouvoir consulter les documents de travail et de suivre les enseignements et les débats (il n’y aura pas de traduction simultanée disponible).

Structure et méthodologie

Le cours en ligne se déroulera en quatre semaines avec l’objectif de fournir une analyse approfondie des sujets de la formation, y compris des problématiques transversales. Les semaines sont composées de trois sessions en direct et de sessions en différé:

  • Les sessions en direct durent généralement 120 minutes. Elles sont dispensées via la plateforme Zoom for Education.
  • Les sessions en différé sont généralement des vidéos préenregistrées, accompagnées de questionnaires à choix multiple, des exercices et des documents de référence. Elles sont étudiées en autonomie par les participants avant le début de la session suivante.

Le cours établit un équilibre entre la théorie et la pratique et est dispensé selon une méthodologie d’enseignement interactive et créative, visant à faciliter le processus d’apprentissage et à mettre en œuvre les connaissances acquises tout au long de la formation. Les sessions comprennent des conférences, des présentations, des études de cas, des travaux de groupe, des matériels audio-visuels et d’autres activités, qui répondent aux différents styles d’apprentissage d’un public diversifié. Tout au long de la formation, les participants et les intervenants experts sont en mesure de partager les meilleures pratiques et expériences concernant les principaux sujets et questions du Cours. Les intervenants des sessions sont des experts internationaux et régionaux en matière du droit international de la protection des réfugiés, y compris membres des organisations dirigées par des réfugiés, venant principalement de la région d’Ouest et du Nord.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les inscriptions commencent bientôt

Date limite d’inscription: 26 mars 2025

PROGRAMME

L’ordre du jour sera bientôt disponible

Toutes les questions administratives et requêtes concernant l’inscription, peuvent être envoyées à l’adresse suivante: admission.unit@iihl.org.

Durée:
4 semaines
Langue:
Française
Frais d'inscription:
€ 750
Fin de parcours:
Certificat officiel

Les droits d’inscription s’élèvent à 750 euros. Ils doivent être payés avant le début du cours par virement bancaire. Les cartes bleues Visa et Mastercard sont également acceptées sur le site internet de l’Institut.

Un nombre limité de bourses est disponible pour les cours en ligne, et elles ne peuvent dès lors pas être garanties par une simple candidature. Les bourses dépendront des fonds disponibles de l’Institut grâce à l’aimable contribution de nos donateurs. Afin de postuler à une bourse, il faut le notifier dans le champ s’y référant dans le formulaire d’inscription.

Le cours sera dispensé en Française et une maîtrise raisonnable de la langue est requise. Il n’y aura pas de traduction simultanée.

Le Certificat officiel sera attribué uniquement à ceux qui suivent le cours dans son intégralité, y compris la participation à des sessions en direct et à votre rythme, et la réalisation des devoirs.